La voie générale et technologique
Article mis en ligne le 21 septembre 2011
dernière modification le 10 septembre 2021

La voie générale et technologique

Choisir la Voie Générale et Technologique, c’est préparer, en 3 ans (2de, 1re et terminale), un bac général ou un bac technologique afin d’accéder aux formations de l’enseignement supérieur.

La première année de lycée va vous permettre d’acquérir une culture générale commune, de tester vos goûts et vos aptitudes en découvrant de nouvelles disciplines, avant de poursuivre vers un bac général ou technologique.

Programme de la classe de 2de GT

10 Enseignements obligatoires et communs à tous les élèves :

Français : 4H

4 grands genres littéraires (roman, théâtre, poésie, écrits d’argumentation) sont étudiés à différents moments de l’histoire littéraire (entre les XVIIe et XXe siècles) au travers des groupements de textes et des œuvres complètes. En vue des épreuves du bac, la pratique du commentaire de texte (écrit et oral) et de l’écriture d’invention est approfondie, et la dissertation littéraire est abordée.

Histoire-Géographie : 3H

L’histoire des Européens est replacée dans celle du monde, de l’antiquité au milieu du XIXe siècle. En géographie, le programme comporte 4 thèmes (enjeux du développement ; gérer les ressources terrestres ; aménager la ville ; gérer les espaces terrestres) et est centré sur les questions de développement durable.

Langues Vivantes Etrangères ou Régionales : 5H30

L’objectif est de développer des compétences de communication : compréhension de la langue à partir de supports variés, expression orale, expression écrite et découverte de la culture des sociétés dont on étudie la langue.

Mathématiques : 4H

Au programme, 3 domaines : les statistiques et probabilités ; les fonctions ; la géométrie. Les activités mathématiques sont diversifiées : chercher et expérimenter grâce à l’aide d’outils logiciels ; appliquer des techniques et mettre en œuvre des algorithmes ; raisonner, démontrer ; expliquer oralement une démarche, communiquer un résultat, à l’oral ou par écrit.

Physique-Chimie : 3H

Trois thèmes centraux (la santé ; la pratique du sport ; l’Univers) permettent d’aborder de grandes questions de société, tout en dispensant des connaissances scientifiques. Une place importante est donnée à la démarche scientifique et à l’approche expérimentale.

Sciences de la Vie et de la Terre (SVT) : 1H30

Les 3 thématiques (la Terre dans l’Univers, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux planétaires contemporains ; le corps humain et la santé) traitent des grands problèmes auxquels l’humanité se trouve aujourd’hui confrontée. Une occasion de travailler les méthodes d’argumentation des sciences. 1h30

Sciences Economiques et Sociales : 1H30

Découvrir les notions, les méthodes spécifiques aux sciences économiques et à la sociologie à partir de quelques grandes problématiques contemporaines, comme la consommation des ménages ou la production des entreprises.

Sciences Numériques et Technologie : 1H30

L’objectif est d’étudier les principales composantes du numérique et de la technologie pour comprendre les enjeux fondamentaux et les problématiques actuelles.

EPS (Éducation Physique et Sportive) : 2H

L’EPS offre une pratique adaptée et diversifiée d’activités physiques, sportives et artistiques (course, natation, gymnastiques, sports collectifs, danse...). L’objectif est de développer sa motricité et entretenir sa santé.

EMC (Enseignement Moral et Civique) : 18H ANNUELLES

À partir d’études de cas autour de "la personne et l’État de droit" et "Égalité et discrimination", les élèves sont amenés à identifier et à expliciter les valeurs éthiques et les principes civiques, à développer leur expression personnelle, leur argumentation et leur sens critique, tout en s’impliquant dans le travail d’équipe.

Un test de positionnement numérique est prévu en début d’année pour permettre à chacun de savoir où il en est en français et en mathématiques.

2 Enseignements facultatifs :

Un enseignement optionnel au choix

• langues et cultures de l’Antiquité : latin
  • langues et cultures de l’Antiquité : grec
  • LVC étrangère ou régionale
  • langue des signes française
  • arts (arts plastiques, cinéma-audiovisuel, histoire des arts, danse, musique ou théâtre)
  • éducation physique et sportive (EPS)
  • arts du cirque

Un enseignement technologique au choix

• management et gestion
  • santé et social
  • biotechnologies
  • sciences et laboratoire
  • sciences de l’ingénieur
  • création et innovation technologiques
  • création et culture-design
  • culture et pratique de la danse, de la musique ou du théâtre.
  • écologie-agronomie-territoires-développement durable (enseignement général) ; hippologie et équitation ou autres pratiques sportives ; pratiques professionnelles ; pratiques sociales et culturelles (enseignement technologique)...seulement dans les lycées agricoles.

1 Accompagnement Personnalisé pour tous les élèves
Il est destiné à répondre plus étroitement aux besoins des élèves tout au long de l’année.
Il peut comprendre des activités variées (travail et soutien sur les méthodes, approfondissement, aide à l’orientation).

Pour aller plus loin

Voici quelques liens ONISEP pour vous informer sur ce qui vous attend si vous choisissez la voie générale et technologique :

- LA CLASSE DE SECONDE GÉNÉRALE ET TECHNOLOGIQUE

- QUE FAIRE APRÈS LA SECONDE ?

Enfin, vous trouverez des informations sur le site de l’Education Nationale.