Après la 3ème
Article mis en ligne le 8 octobre 2012
dernière modification le 23 mars 2022

Guide Après la 3ème

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et réalise le guide « Après la 3e » dans le cadre du transfert d’une partie des missions de l’Onisep aux Régions. Ils informent sur les métiers et secteurs d’activité de la région et sur les parcours de formation permettant d’y accéder.
Ce guide sera distribué à tous les élèves de troisième de l’académie de Lyon à partir du mois de Mars.

Les guides des 3 académies sont également téléchargeables à partir du lien suivant Guide de l’académie de Lyon.

Les formations après la 3ème

Après la 3ème, vous pouvez vous diriger vers :

• La voie professionnelle, pour préparer un bac pro ou un CAP ;
  • La voie générale et technologique, pour préparer un bac général, un bac technologique (ou un brevet de technicien).

Pour vous aider, voici des flyers, réalisés par la DRAIO (Délégation Régionale Académique à l’Information et à l’Orientation de Lyon), à destination des élèves et leurs familles. Synthétiques, ils permettent de visualiser l’ensemble de la procédure d’affectation et de connaitre les ressources vers lesquelles se tourner en cas de besoin.

Vers la 2de GT

Vers la voie professionnelle