La voie professionnelle
Article mis en ligne le 9 juin 2015
dernière modification le 7 avril 2021

Entre la réforme du lycée professionnel et celle de l’apprentissage, la voie pro se transforme...pour s’y retrouver :

Voie pro : quels diplômes ?

Le CAP/CAPA

Le Certificat d’Aptitude Professionnelle/Agricole) forme en 2 ans à des spécialités dans les secteurs de l’industrie, du commerce, des services, ou agricoles.

Le guide "Objectif CAP choisir sa formation" présente les CAP/CAPA de l’Académie de Lyon.
Il décrit les diplômes, les lieux de préparation et offre des activités pédagogiques pour vous aider dans la construction de votre projet professionnel.

Ce guide est réalisé par l’ONISEP. L’édition papier est diffusée à chaque élève de 3e SEGPA, 3e Prépa Métiers, ULIS, MLDS… de l’académie de Lyon en novembre.

Le Bac professionnel

- Qu’est ce que c’est ?

- Retrouvez les Bac Pro de l’académie, présentés par famille de métiers, sous forme de fiches (document ONISEP - Avril 2020) :

Famille de métiers

- Tous les établissements proposant des bacs pro sur l’atlas des formations en Auvergne-Rhône-Alpes :

Les fiches formation des BAC professionnels de l’ONISEP par secteurs

Voici un document de l’ONISEP Lyon présentant toutes les fiches des bacs professionnels présents dans l’académie de Lyon.

Ci-dessous, les fiches ONISEP de tous les bacs professionnels.