Après la 3ème
Article mis en ligne le 8 octobre 2012
dernière modification le 9 mai 2021

Guide Après la 3ème

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et réalise le guide « Après la 3e » dans le cadre du transfert d’une partie des missions de l’Onisep aux Régions. Ils informent sur les métiers et secteurs d’activité de la région et sur les parcours de formation permettant d’y accéder.
Ce guide sera distribué à tous les élèves de troisième à partir du mois de Mars 2021.

Les guides des 3 académies sont téléchargeables à partir du lien suivant...donc, si vous souhaitez télécharger le Guide de l’académie de Lyon, descendez le long de la page (en lien) jusqu’au 3ème guide !

Pour vous aider

Voici des flyers, réalisés par la DRAIO (Délégation Régionale Académique à l’Information et à l’Orientation de Lyon), à destination des élèves et leurs familles. Synthétiques, ils permettent de visualiser l’ensemble de la procédure d’affectation et de connaitre les ressources vers lesquelles se tourner en cas de besoin.

Vers la 2de GT

Vers la voie professionnelle

Vers l'apprentissage

Les formations après la 3ème

Après la 3ème, vous pouvez vous diriger vers :

• La voie professionnelle, pour préparer un bac pro ou un CAP ;
  • La voie générale et technologique, pour préparer un bac général, un bac technologique (ou un brevet de technicien).

Voici le schéma des études : en cliquant dessus, vous êtes dirigé vers l’"Atlas de la formation initiale en Auvergne-Rhône-Alpes", destiné aux élèves, étudiants, parents d’élèves et professionnels de l’orientation.

Vous y trouverez les coordonnées des établissements publics et privés des académies de Lyon, Grenoble et Clermont-Ferrand.

Pour rechercher une formation, utiliser la recherche assistée et cliquer sur le schéma.

Les informations fournies par cet atlas en ligne proviennent de la base de données de l’ONISEP (Office National d’Information Sur les Enseignements et les Professions).

Pour accéder à l’ensemble de l’offre de formation initiale en France, vous pouvez également consulter le site national de l’ONISEP : www.onisep.fr