Après la 3ème
Article mis en ligne le 8 octobre 2012
dernière modification le 7 avril 2021

Guide Après la 3ème

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et réalise le guide « Après la 3e » dans le cadre du transfert d’une partie des missions de l’Onisep aux Régions. Ces guides sont conçus pour accompagner les élèves et les familles dans les choix d’orientation. Ils informent sur les métiers et secteurs d’activité de la région et sur les parcours de formation permettant d’y accéder.
Attention : les guides des 3 académies sont téléchargeables à partir du lien suivant...donc, si vous souhaitez télécharger le Guide de l’académie de Lyon, descendez le long de la page (en lien) jusqu’au 3ème guide !

Ce guide sera distribué à tous les élèves de troisième à partir du mois de Mars 2021.

Les formations après la 3ème

Après la 3ème, vous pouvez vous diriger vers :

• La voie professionnelle, pour préparer un bac pro ou un CAP ;
  • La voie générale et technologique, pour préparer un bac général, un bac technologique (ou un brevet de technicien).

Voici le schéma des études : en cliquant dessus, vous êtes dirigé vers l’"atlas régional", destiné aux élèves, étudiants, parents d’élèves et professionnels de l’orientation des académies de Grenoble et de Lyon.

Vous y trouverez les coordonnées des établissements publics et privés des 8 départements de la région Rhône-Alpes (Ain, Ardèche, Drôme, Isère, Loire, Rhône, Savoie, Haute-Savoie).

Pour rechercher une formation, utiliser la recherche assistée et cliquer sur le schéma.

Les informations fournies par cet atlas en ligne proviennent de la base de données de l’ONISEP (Office national d’information sur les enseignements et les professions) mise à jour par les délégations régionales de Grenoble et de Lyon.

Pour accéder à l’ensemble de l’offre de formation initiale en France, vous pouvez consulter le cédérom Atlas dans un CDI, un CIO, un SUIO ou visiter le site national de l’ONISEP : www.onisep.fr