Mon enfant est au collège
Article mis en ligne le 2 juillet 2012
dernière modification le 7 novembre 2021

Collège, mode d’emploi

L’école expliquée aux parents...5 vidéos, sur le site de l’ONISEP, disponibles en 9 langues.

L’entrée au collège est un évènement important de la vie de votre enfant. Dans quel collège ira-t-il ? Qu’est-ce qui va changer ? Comment s’organise la scolarité ? Le Brevet, comment ça marche ?... Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier.

Ainsi que sur le site du Ministère de l’Education Nationale : consulter les pages spécifiques "De l’école au collège, quels changements ?"
Depuis la rentrée 2018, le Ministère de l’Education Nationale met également à disposition des ressources destinées aux parents et aux équipes pédagogiques : la "Mallette des parents"

Mon enfant est en 6ème

Passer de l’école au collège est une petite révolution ! Nouvelle organisation des matières, accompagnement personnalisé ou enseignements pratiques interdisciplinaires, nouvelles façons d’apprendre...pour vous aider, voici des liens :

Mon enfant est en 4ème

Pour certains élèves qui envisagent de s’orienter vers la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), il existe une classe de 3e dite "prépa-métiers".
Cette filière, implantée majoritairement dans des Lycées Professionnels permet d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.
L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels. Vous trouverez à partir de ce lien un descriptif de cette formation.

Les élèves du secteur de Saint Etienne peuvent postuler, par l’intermédiaire d’un dossier de candidature, sur 2 Lycées Professionnel (ci-dessous les descriptifs en lien) :

Mon enfant est en 3ème

Votre enfant est en classe de 3ème ! C’est une année importante de sa scolarité : premier examen avec le DNB (diplôme national du brevet), stage d’observation en entreprise, choix d’orientation… Autant d’interrogations possibles. Voici des liens pour aider votre enfant à vivre au mieux sa dernière année au collège :

• Informations sur le Stage de 3ème
    AU COLLÈGE, TROUVER UN STAGE QUI CORRESPOND À SES ENVIES N’EST PAS TOUJOURS UNE DÉMARCHE FACILE...pour vous aider, le Département de la Loire a mis en relation les structures ligériennes volontaires et les jeunes à la recherche d’un stage grâce à cette plateforme : .
  • Le Brevet (DNB), comment s’y préparer ?
    Le Département de la Loire offre également à tous les élèves de 3ème un service de révision interactif sur le Cybercollège. Votre enfant pourra revoir les programmes de toutes les matières à son rythme grâce à des exercices ludiques et des vidéos.
  • L’orientation : en 3ème, votre enfant devra effectuer un choix important en s’orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée.
    Consultez le kit parents pour aider votre enfant à réussir son orientation.