Voie Générale ou Technologique ?
Après une seconde générale et technologique, vous pourrez opter pour la voie générale ou la voie technologique. Pour vous accompagner dans vos choix, prenez connaissance des 13 spécialités proposées en voie générale et des 8 séries de bac technologique.
Voici quelques liens pour vous y retrouver :
Le site de l’ONISEP Secondes Premières 2021-2022 et plus particulièrement le simulateur des spécialités :

La voie générale
Pour approfondir les disciplines qui vous intéressent, choisissez 3 spécialités en 1re. En terminale, vous n’en garderez que 2. Descriptifs des spécialités :
Cet enseignement de spécialité, proposé dans les lycées agricoles, a pour objectifs d’acquérir et de consolider des connaissances sur l’organisation et le fonctionnement des systèmes vivants, d’aborder des problématiques écologiques et biologiques avec des arguments scientifiques.
Il vise aussi à participer à la construction d’une culture scientifique solide, à la formation de l’esprit critique et à l’éducation citoyenne.
Cet enseignement de spécialité s’adresse à tout élève ayant une appétence pour les activités sportives et artistiques dans ses dimensions pratiques et culturelles.
Il articule des apports pratiques (approfondissement et découverte de diverses activités physiques, sportives et artistiques), théoriques (les impacts de la pratique physique sur la santé, les enjeux de la pratique physique dans le monde contemporain) et méthodologiques (conception et conduite de projets).
Il engage les élèves à la fois dans une pratique physique individuelle et collective, une réflexion sur leur pratique personnelle, une interrogation plus large sur les enjeux de la pratique physique, et la réalisation de projets collectifs. Les lycéens construisent des compétences transversales liées, entre autres, à l’engagement dans l’effort, à la réalisation de travaux en groupe ou à des mises en situation devant un public.
Cet enseignement de spécialité regroupe l’histoire, la géographie, la géopolitique et la science politique pour vous permettre de comprendre le monde contemporain.
En première, les élèves analysent un régime politique : la démocratie. Ils étudient la puissance internationale des États, les frontières politiques, les enjeux de l’information et les faits religieux dans leurs rapports avec le pouvoir.
Cet enseignement de spécialité propose une approche littéraire et philosophique de grandes questions de culture et une réflexion personnelle à travers des œuvres.
Les thèmes du programme sont abordés en relation avec l’histoire de la culture : "Les pouvoirs de la parole" de l’Antiquité à l’Âge classique, "Les représentations du monde" à la Renaissance, à l’Âge classique et à la période des Lumières.
Cet enseignement de spécialité vise à faire acquérir une culture approfondie et diverse de la langue étudiée (en anglais, anglais monde contemporain, allemand, espagnol, italien ou en langue régionale basque, breton, catalan, corse, occitan-langue d’oc, tahitien ou créole).
En s’appuyant sur des supports variés et authentiques (œuvres littéraires, articles de presse, films, documents iconographiques, documents numériques…), les élèves sont amenés à découvrir la spécificité de la culture propre à la langue étudiée, les œuvres patrimoniales majeures qui la constituent mais aussi les grandes questions qui traversent l’actualité des pays concernés ou qui ont forgé leur histoire.
Cet enseignement de spécialité se différencie de l’enseignement optionnel par son caractère littéraire plus affirmé. Les objets d’étude au programme de l’enseignement de spécialité sont communs au latin et au grec.
Cette spécialité propose aux élèves un questionnement sur l’homme dans la cité à travers les objets d’étude suivants : "La cité entre réalités et utopies" ; "Justice des dieux, justice des hommes" ; "Amour, Amours". Le dernier objet d’étude "Méditerranée : conflits, influences et échanges" aborde, dans une perspective géographique, chronologique et culturelle, le monde méditerranéen.
Cet enseignement de spécialité approfondit les notions abordées en 2de et introduit de nouvelles notions. Il permet de développer le goût des mathématiques, d’en apprécier les démarches et les concepts, et de maîtriser l’abstraction.
Le programme s’organise en cinq grandes parties : "Algèbre", "Analyse", "Géométrie", "Probabilités et statistiques" et "Algorithmique et programmation".
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir les concepts et les méthodes qui fondent l’informatique, dans ses dimensions scientifiques et techniques.
Il développe chez les élèves des compétences multiples : analyser et modéliser un problème en termes de flux et de traitement d’informations ; concevoir des solutions algorithmiques ; traduire un algorithme dans un langage de programmation.
Les élèves acquièrent aussi des connaissances scientifiques et des savoir-faire qui leur permettront d’apprendre à utiliser l’informatique dans la vie quotidienne et professionnelle de manière responsable et critique.
Cet enseignement de spécialité s’appuie sur la pratique expérimentale et l’activité de modélisation pour permettre aux élèves d’établir un lien entre le monde des objets, des expériences, des faits et celui des modèles et des théories.
Le programme est structuré autour de quatre thèmes qui se basent sur des situations de la vie quotidienne et qui contribuent à faire du lien avec les autres disciplines scientifiques : "Constitution et transformations de la matière", "Mouvement et interactions", "L’énergie : conversions et transferts", "Ondes et signaux".
Les nombreux domaines d’applications donnent à l’élève une image concrète, vivante et actuelle de la physique et de la chimie.
Cet enseignement de spécialité s’intéresse aux objets et aux systèmes artificiels. Il a pour objectif de faire acquérir aux élèves des compétences comme la capacité à innover, à imaginer et matérialiser une solution à un type de problème.
L’approche en sciences de l’ingénieur mobilise une démarche scientifique qui repose sur l’observation, l’élaboration d’hypothèses, la modélisation, la simulation, l’expérimentation matérielle ou virtuelle et l’analyse critique des résultats obtenus.
La conduite de projet est liée à l’activité des ingénieurs. Ainsi, en première, un projet de 12 heures mené en équipe permet aux élèves d’imaginer et de matérialiser une solution originale. En terminale, un projet de 48 heures conduit en équipe est proposé à tous les élèves.
Cet enseignement de spécialité permet d’acquérir une culture scientifique à partir des concepts fondamentaux de la biologie et de la géologie.
Les élèves approfondissent des connaissances scientifiques et des savoir-faire les conduisant à être responsables dans le domaine de l’environnement, de la santé et de la sécurité.
Les programmes du cycle terminal sont organisés en trois grandes thématiques : la Terre, la vie et l’évolution du vivant ; les enjeux contemporains de la planète notamment ceux de l’environnement, du développement durable, de la gestion des ressources et des risques ; le corps humain et la santé. Ces thèmes permettent aussi de développer chez les élèves un esprit critique et une éducation civique.
Cet enseignement de spécialité prolonge l’enseignement commun de seconde.
Il éclaire les grands enjeux économiques, sociaux et politiques des sociétés contemporaines.
Il renforce et approfondit la maîtrise par les élèves des concepts, méthodes et problématiques de la science économique, de la sociologie et de la science politique.
- ARTS DU CIRQUE
- ARTS PLASTIQUES
- CINÉMA-AUDIOVISUEL
- DANSE
- HISTOIRE DES ARTS
- MUSIQUE
- THÉÂTRE
La voie technologique
La voie technologique est composée de 8 séries de bac avec des spécificités propres.
sciences et technologies de la santé et du social :
Sciences et techniques sanitaires et sociales, biologie et physiopathologie, sciences physiques et chimiques… le bac ST2S accueille les élèves souhaitant s’insérer dans les secteurs du social et du paramédical.
sciences et technologies de laboratoire :
Le bac STL convient tout particulièrement aux élèves qui ont un goût affirmé pour les sciences du vivant, les manipulations et la démarche expérimentale en laboratoire.
L’examen du baccalauréat
Les épreuves du baccalauréat reposent désormais à la fois sur un contrôle continu et sur des épreuves finales à partir de la 1re.
- Les informations sur les programmes et ressources du site Eduscol