Les métiers Sport et Animation
Article mis en ligne le 11 juillet 2016
dernière modification le 18 octobre 2021

Les métiers du Sport

Le sport est votre passion ? Choisir d’y travailler, c’est explorer les nombreuses pistes de secteurs d’activité et les multiples métiers en lien avec les activités physiques. C’est aussi s’assurer que les différentes filières d’études vous correspondent.

Consulter le Site Sport de l’ONISEP.

Les formations pour exercer dans le sport :

Signe de la professionnalisation progressive du secteur, le niveau d’exigence des recruteurs s’élève. Brevet et diplômes du ministère des Sports, filière STAPS, titres des fédérations sportives... panorama des cursus possibles selon son profil et son projet professionnel dans ce Dossier ONISEP.
Quiz, témoignages d’étudiants, conseils...l’ONISEP a crée un site spécifique "STAPS ou pas ?" afin de vous aider à bien choisir.

Pour poursuivre les recherches :

- Ministère chargé des sports

- Délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports DRAJES ; vous y trouverez des infos sur les différents diplômes.

Les métiers de l’Animation

L’accès aux formations à l’animation, qui dépendent du ministère des sports, n’exigent pas de diplôme. En revanche, il faut avoir 18 ans et une expérience dans le domaine. Le BAFA est une porte d’entrée.
Toutes les infos dans Les diplômes de l’animation de l’ONISEP.

- Infos régionales concernant le BAFA/BAFD

- Le site de l’association "Planet’anim" présente les métiers et les formations de l’animation et propose des offres d’emploi et des forums de discussion entre professionnels.

Direction Régionale De la Jeunesse, du Sport et de la Cohésion Sociale : DRDJSCS Auvergne-Rhône-Alpes ; vous y trouverez des fiches métier.

Vous pouvez aussi être reçus à la Direction Départementale de la Cohésion Sociale, 10 rue Claudius Buard à Saint-Étienne.
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h.
Tél : 04 77 49 63 63