Mon enfant est au collège
dernière modification le 12 avril 2020

Collège, mode d’emploi

L’école expliquée aux parents...5 vidéos, sur le site de l’ONISEP, disponibles en 9 langues.

L’entrée au collège est un évènement important de la vie de votre enfant. Dans quel collège ira-t-il ? Qu’est-ce qui va changer ? Comment s’organise la scolarité ? Le Brevet, comment ça marche ?... Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans ce dossier.

Ainsi que sur le site du Ministère de l’Education Nationale : consulter les pages spécifiques "De l’école au collège, quels changements ?"
Depuis la rentrée 2018, le Ministère de l’Education Nationale met également à disposition des ressources destinées aux parents et aux équipes pédagogiques : la "Mallette des parents"

Mon enfant est en 6ème

Passer de l’école au collège est une petite révolution ! Nouvelle organisation des matières, accompagnement personnalisé ou enseignements pratiques interdisciplinaires, nouvelles façons d’apprendre...pour vous aider, voici des liens :

Mon enfant est en 3ème

Votre enfant est en classe de 3ème ! C’est une année importante de sa scolarité : premier examen avec le DNB (diplôme national du brevet), stage d’observation en entreprise, choix d’orientation… Autant d’interrogations possibles. Voici des liens pour aider votre enfant à vivre au mieux sa dernière année au collège :

• Informations sur le Stage de 3ème
  • Le Brevet (DNB), comment s’y préparer ?
    Le Département de la Loire offre également à tous les élèves de 3ème un service de révision interactif sur le Cybercollège. Votre enfant pourra revoir les programmes de toutes les matières à son rythme grâce à des exercices ludiques et des vidéos.
  • L’orientation : en 3ème, votre enfant devra effectuer un choix important en s’orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée.
    Consultez le kit parents pour aider votre enfant à réussir son orientation.
  • Le TéléService Orientation est la nouvelle procédure d’affectation au lycée. Ce service dématérialisé permet aux parents d’élèves de 3ème de saisir les intentions provisoires d’orientation et les vœux définitifs.
    Accédez au portail Scolarité Services pour effectuer vos démarches, de manière sécurisée, en lien avec la scolarité de votre enfant.