Mon enfant est au collège
Article mis en ligne le 2 juillet 2012
dernière modification le 8 avril 2022

Collège, mode d’emploi

L’école expliquée aux parents...5 vidéos, sur le site de l’ONISEP, disponibles en 9 langues.

L’entrée au collège est un évènement important de la vie de votre enfant. Dans quel collège ira-t-il ? Qu’est-ce qui va changer ? Comment s’organise la scolarité ? Le Brevet, comment ça marche ?... Retrouvez toutes les réponses à vos questions dans cet article.

Ainsi que sur le site du Ministère de l’Education Nationale : consulter les pages spécifiques "De l’école au collège, quels changements ?"
Depuis la rentrée 2018, le Ministère de l’Education Nationale met également à disposition des ressources destinées aux parents et aux équipes pédagogiques : la "Mallette des parents"

Mon enfant est en 6ème

Passer de l’école au collège est une petite révolution ! Nouvelle organisation des matières, accompagnement personnalisé ou enseignements pratiques interdisciplinaires, nouvelles façons d’apprendre...pour vous aider, voici des liens :

Mon enfant est en 5ème ou en 4ème

A partir de la classe de 5e votre enfant commence le cycle 4 (cycle des approfondissements) qui le mènera jusqu’en 3e. Il étudie une seconde langue vivante. Le niveau d’exigence augmente et le travail personnel devient plus important. Consultez le dossier spécifique de l’ONISEP consacré aux classes de 5ème et 4ème.

Pour certains élèves de 4ème qui envisagent de s’orienter vers la voie professionnelle (CAP, bac professionnel), il existe une classe de 3e dite "prépa-métiers".
Cette filière, implantée majoritairement dans des Lycées Professionnels permet d’accompagner les élèves dans la construction de leur projet d’orientation.
L’accent est mis sur la découverte des métiers et des formations, avec notamment des stages d’observation professionnels. Vous trouverez à partir de ce lien un descriptif de cette formation.

Les élèves du secteur de Saint Etienne peuvent postuler, par l’intermédiaire d’un dossier de candidature, sur 2 Lycées Professionnel (ci-dessous les descriptifs en lien) :

Mon enfant est en 3ème

Votre enfant est en classe de 3ème ! C’est une année importante de sa scolarité : premier examen avec le DNB (diplôme national du brevet), stage d’observation en entreprise, choix d’orientation… Trouvez des réponses dans le dossier de l’ONISEP "Mon enfant est en 3ème".

• Informations sur le Stage de 3ème
    AU COLLÈGE, TROUVER UN STAGE QUI CORRESPOND À SES ENVIES N’EST PAS TOUJOURS UNE DÉMARCHE FACILE...pour vous aider, le Département de la Loire a mis en relation les structures ligériennes volontaires et les jeunes à la recherche d’un stage grâce à cette plateforme : .
  • Le Brevet (DNB), comment s’y préparer ?
    Le Département de la Loire offre également à tous les élèves de 3ème un service de révision interactif sur le Cybercollège. Votre enfant pourra revoir les programmes de toutes les matières à son rythme grâce à des exercices ludiques et des vidéos.
  • L’orientation : en 3ème, votre enfant devra effectuer un choix important en s’orientant soit vers la voie générale et technologique soit vers la voie professionnelle. Ce choix se concrétise en fin d’année par l’affectation puis l’inscription dans un lycée.
    Consultez le kit parents pour aider votre enfant à réussir son orientation.
  • Le Service en Ligne Affectation est la nouvelle procédure d’affectation au lycée. Ce service dématérialisé permet aux parents d’élèves de 3ème de saisir les intentions provisoires d’orientation et les vœux définitifs.
    Accédez au portail ÉduConnect, Un compte unique pour les services numériques des écoles et des établissements, pour effectuer vos démarches, de manière sécurisée, en lien avec la scolarité de votre enfant.