Après une année au Lycée
Article mis en ligne le 22 mars 2016
dernière modification le 23 mars 2022

Que vous soyez en 2de Générale et Technologique, en 2de Professionnelle ou en 1ère année de CAP...il vous faudra faire des choix en fin d’année.
En fonction de vos souhaits et/ou de vos résultats scolaires, plusieurs pistes s’offrent à vous.

Pour vous aider

Voici des flyers, réalisés par la DRAIO (Délégation Régionale Académique à l’Information et à l’Orientation de Lyon), à destination des élèves et leurs familles. Synthétiques, ils permettent de visualiser l’ensemble de la procédure d’affectation et de connaitre les ressources vers lesquelles se tourner en cas de besoin.

Vers la 1ère Technologique

Vers la 1ère Professionnelle

Vers la 1ère Professionnelle Passerelle

En cas de réorientation dans la voie professionnelle, deux possibilités :

• soit demander une passerelle vers une 1ère professionnelle (2ème année du bac pro) : attention, il y a très peu de places, et il est nécessaire de faire un stage-passerelle dans le ou les établissement(s) visé(s)
  • soit demander un doublement en 2nde professionnelle (1ère année du bac pro) : attention, nécessité de repasser par la procédure AFFELNET (notes de seconde prises en compte et accès prioritaire aux élèves de troisième)

Dans tous les cas, prenez contact avec votre professeur principal et le/la psychologue de l’Education Nationale de votre établissement.

Guide Après la 3ème

Auvergne-Rhône-Alpes Orientation conçoit et réalise le guide « Après la 3e » dans le cadre du transfert d’une partie des missions de l’Onisep aux Régions. Ils informent sur les métiers et secteurs d’activité de la région et sur les parcours de formation permettant d’y accéder.
Ce guide sera distribué à tous les élèves de troisième à partir du mois de Mars.

Les guides des 3 académies sont téléchargeables à partir du lien suivant...donc, si vous souhaitez télécharger le Guide de l’académie de Lyon.